Petites villes de demain, une opportunité pour redynamiser le centre-ville

En Seine-et-Marne, quinze communes ont été retenues pour participer au programme national Petites villes de demain. Ces villes lauréates sont accompagnées par les services de l’État pour mettre en œuvre leurs projets de revitalisation ou de redynamisation du territoire. Parmi celles-ci, la commune du Châtelet-en-Brie !

 

Quelques mois après son engagement, en juin 2021, la commune a déjà désigné un chef de projet qui se concentre sur le premier focus obligatoire du programme : l’habitat. PVD : un projet national Petites villes de demain (PVD) a été initié en octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Le principal objectif de ce dispositif est de redynamiser les centres-bourgs et apporter aux communes un appui technique et financier dans son Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). PVD s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants jouant un rôle de centralité sur le territoire. Le programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ainsi, sur la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, Le Châtelet-en-Brie est la seule à avoir été choisie. PVD s’articule autour de plusieurs axes : l’aide au diagnostic (habitat, mobilité, commerce…), l’accompagnement à la conception et au pilotage des projets de territoire, l’accélération de la transformation du parc de logements, le développement et le maintien des commerces de proximité ou encore la valorisation du patrimoine. Plusieurs partenaires institutionnels seront aux côtés des communes pour les soutenir dans leurs actions : la Banque des Territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le centre d’Études et d’Expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA)…

Sur la commune, le Directeur Général des Services, Tony Gonzalez, a été désigné en janvier 2022 comme chef de projet. Son rôle est de piloter et animer le projet de territoire dans son ensemble et sur au moins les cinq prochaines années. Il coordonne les actions du plan Au premier plan : Cyrille Le Vély et Patricia Torcol d’action global et conseille les élus. Un comité de projet valide les orientations et suit l’avancement de celui-ci. Ce comité est composé du secrétaire général de la Préfecture de Seine-et-Marne, Cyrille Le Vély, de trois élus communaux, Patricia Torcol, Elio  Belfiore et Gérard Rousselet et de trois élus intercommunaux, Christian Poteau (Président de la CCBRC), Béatrice Mothré (Maire de Fontaine-le-Port) et François Venanzuola (Maire de Chaumes-en-Brie).

La commune n’a pas attendu le programme de l’État pour s’engager dans la valorisation de son patrimoine ou dans l’amélioration de son cadre de vie. Ainsi, après le Château des Dames, la salle Le Manège, La Guissardière, la Scierie ou encore l’ancien Écomarché, les deux projets à venir en matière de valorisation du patrimoine seront la restauration du lavoir et celle du presbytère. Côté cadre de vie, les projets qui rentrent dans le cadre de PVD sont la végétalisation de l’ancien cimetière, la sécurisation des abords de la Mussine ou encore la création d’une liaison douce entre Le Châtelet-en-Brie et Fontaine-le-Port. La commune entreprend aussi chaque année des travaux liés à la transition énergétique, dont le remplacement de l’éclairage public en LED. Toutefois, le programme PVD va permettre une véritable réflexion globale, appelée Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). Cet outil est mis à la disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social. Ce projet de territoire vise à améliorer la vie des Châtelains en commençant par l’habitat. L'habitat, la première étape de PVD Au cœur du programme national PVD, on trouve donc la composante « habitat » avec quatre dimensions qui entrent en ligne de compte : la réhabilitation du parc privé vieillissant avec des propriétaires n’ayant pas toujours les moyens de le faire, la mobilisation des logements vacants, l’adaptation au vieillissement en permettant le maintien à domicile et l’habitat inclusif, et l’aménagement ou l’accompagnement d’îlots insalubres dans le centre-ville.

 Consultez la convention cadre 
 Consultez le projet de territoire

Mise à disposition du public du projet de convention OPAH 2023/2026

Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », il est prévu la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) à partir de 2023 et pour une durée de trois ans. Cette action vise à aider les propriétaires occupants et bailleurs à améliorer leur(s) logement(s) sur l’ensemble du territoire communal. En application de la circulaire n°2002-68/UHC/IUH4/26 du 8 novembre 2022 relative aux OPAH et PIG : « La convention d’OPAH, doit être mise à disposition du public pendant une durée d’un mois avant signature, sans être formellement soumise à l’obligation de concertation au sens de l’article L.300-2 du Code de l’urbanisme ». Ainsi, le projet de convention d’OPAH est mis à disposition du public du 9 mai 2023 au 8 juin 2023 (cf. lien ci-dessous), ainsi qu’en Mairie aux horaires d’ouverture au public.

 Consultez le projet de convention OPAH de la ville du Châtelet-en-Brie