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Sécheresse 2023 : Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

La Commune réitère sa demande de reconnaissance auprès de la préfecture de Seine-et-Marne pour « les dégâts causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse » de l'année passée.

 

 

Le Châtelet-en-Brie, comme une grande partie de la région Ile-de-France, est situé sur un sol argileux. Ce matériau gonfle par temps humide et se rétracte par temps sec : c’est le retrait-gonflement. Ces modifications entrainent des variations de volumes du sol, plus ou moins conséquentes, qui peuvent engendrer des dégâts sur les bâtiments.

Ces dégâts sont indemnisables au titre des catastrophes naturelles, c’est pourquoi, chaque année, la Commune réitère sa demande de reconnaissance auprès de la préfecture de Seine-et-Marne. Cette année, la demande sera réalisée au mois de mai pour les conséquences de la sécheresse 2023.

Pour aider la mairie à appuyer cette demande auprès de la Préfecture, vous pouvez transmettre les éléments ci-dessous à mairie@chatelet-en-brie.fr ou auprès de l’accueil de la mairie :


• Ce formulaire d’information complété  
• Des photos des dégâts constatés

Si la catastrophe naturelle est reconnue sur le territoire communal, les coordonnées fournies nous permettront de vous recontacter. Dès la parution de l’arrêté « portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle », vous avez jusqu’à trente jours pour entamer vos démarches auprès de votre assurance habitation.